Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2012

Retour du Repas des Fauves au Théâtre Michel...

rdf_affiche_michel_HQ.jpg

L'établissement dirigé par Didier Caron propose en cette rentrée la reprise du trois fois molièrisé "Repas des Fauves" (du temps où cette cérémonie existait encore...), drame de Vahé Katcha qui fut aussi un film de Christian Jaque (1964), ici intelligemment adapté et mis en scène par Julien Sibre. A Paris comme en province, le succès se prolonge. C'est mérité.

Rappelons l'histoire en quelques mots. Sous l'occupation allemande, un groupe d'amis fête l'anniversaire de l'un d'entre eux. Devant l'immeuble où se déroule cette petite réunion, deux officiers allemands sont abattus. En guise de représailles, la Gestapo décide de prendre deux otages par appartement, et dans sa "grande bonté", laisse aux fêtards la liberté de désigner eux- mêmes ceux qu'elle embarquera...

Le spectateur va donc assister à cette "délibération" durant laquelle ressortira tout ce qu'il y a de plus moche ou de plus bas chez l'être humain confronté au danger ou à la mort. Lâcheté, mensonge, règlements de comptes, coups bas, tout est permis visiblement lorsqu'il est question de sauver sa peau... Courage, Honneur, Dignité ou même Amitié sont des notions qui visiblement ne résistent pas longtemps. Qu'aurions-nous fait, d'ailleurs, en de pareilles circonstances ? Bien malin celui qui peut répondre sans douter, et c'est évidemment là tout l'intérêt de la pièce.

Subtilement écrit, ce huis-clos est interprété par huit comédiens qui ont chacun su dessiner leur personnage avec justesse et nuances, nous donnant à voir un échantillon réprésentatif de la population française de l'époque, du résistant à celui qui s'accommode de la situation afin de faire des affaires avec l'occupant, en passant par ceux qui subissent sans rien dire, en espérant des jours meilleurs. 

Un travail de troupe à l'unisson, impeccablement orchestré par son metteur en scène, dans un joli décor, mêlant réel et virtuel, qui fait la part belle à un intéressant travail d'animation (extrait ci-dessous).

C'est fort, c'est juste, c'est prenant, c'est à voir. Vraiment !

Réservez vos places en cliquant ci-contre :  logo125_27_fnac_bl.gif

"Repas des Fauves" Teaser from Mysteropodes on Vimeo.

Commentaires

Bonjour,
Le théâtre Michel fait partie de notre réseau et nous avons justement réalisé une vidéo au sujet de la pièce "Le Repas des Fauves". Vous pourrez y découvrir les coulisses du théâtre ainsi que des interviews des comédiens, pour la visionner, c'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=1jMK5JFgd48
A bientôt,
Les Théâtres Parisiens Associés

Écrit par : Théâtres Parisiens Associés | 25/01/2011

Les commentaires sont fermés.