Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2012

Xavier Simonin, un narrateur en or !

critique l'or théâtre daniel sorano vincennes,xavier simonin,jean-jacques milteau,blaise cendrars,jean-paul tribout

Reprise le 12 février prochain au La Bruyère d'un spectacle vu l'an passé à Vincennes.

Très belle surprise que cette adaptation scénique de "L'Or", de Blaise Cendrars, qui raconte, à travers le parcours de l'aventurier suisse Johann August Suter, la conquête de l'Ouest puis la ruée vers l'Or, la première ayant fait la fortune de celui-ci avant que la seconde n'entraîne sa ruine.

Au cours d'un monologue d'une heure quarante cinq, avec une aisance et un plaisir évidents, une classe absolue, une technique remarquable, une diction qui frôle la perfection et une gestuelle on ne peut plus nette (n'en jetez plus !), le comédien Xavier Simonin séduit et embarque le spectateur dans cette folle aventure superbement ponctuée et habillée par les harmonicas de Jean-Jacques Milteau (Grand Prix du Jazz de la SACEM, collaborateur de Barbara, Montand...). 

Maîtrisant une voix qui finit par se fondre dans  les compositions du musicien, l'artiste épouse le tempo de celles-ci non seulement dans son phrasé mais jusque dans son corps tout entier. Il nous fascine tant l'ensemble du travail présenté s'avère d'une limpidité et d'une fluidité envoutantes.

On ne peut pas dire que le sujet du spectacle avait particulièrement retenu mon attention. Force est pourtant de constater que Simonin et Milteau ont su m'emmener sans aucune difficulté jusqu'en Californie, en plein dix neuvième siècle, et me passionner pour le destin tragique du malheureux Suter. Et pas seulement grâce à la plume de Cendrars !

Un véritable travail d'orfèvre...

Allez-y.

Tous les dimanches et lundis.


L'OR de Blaise CENDRARS à Vincennes par vincennestv


Les commentaires sont fermés.