Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2012

Faites découvrir Marcel Aymé à vos enfants...

critique contes du chat perché lucernaire

Les aventures de Delphine, Marinette et leurs amis à poils et à plumes ont probablement marqué la mémoire des jeunes lecteurs que vous fûtes. Le metteur en scène Thierry Jahn a eu la bonne idée de s'emparer de quelques uns de ces "Contes du Chat perché" signés Marcel Aymé afin d'en restituer sur scène toute la drôlerie, la poésie, et le charme, à la fois délicieusement suranné et intemporel. 

critique contes du chat perché lucernaire

Autour d'un petit castelet transformable, faisant également office de kiosque à musique ou d'engin volant non identifié, et d'un arbre imposant sur lequel ira se percher... un coq (!), trois comédiens donnent vie aux nombreux protagonistes de ces amusantes histoires, incarnant avec esprit, sans les singer, les animaux qui entourent nos deux héroïnes. Chansons, projections vidéos, marionnettes, chorégraphies... Le spectacle éveille  les enfants à toutes les formes de représentation dans une jolie simplicité et fait merveilleusement travailler leur imagination.

Si l'ensemble mériterait d'être un peu resserré ou parfois précisé, notamment dans l'interprétation des chansons, cette adaptation se révèle de fort belle facture, inspirée, à l'esthétique réussie et permet d'accéder à l'un de nos grands auteurs. Loin des productions jeune public à gros budget souvent criardes et dénuées de toute qualité artistique, ici fond et forme se trouvent réunis pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Un agréable moment, à découvrir au Lucernaire jusqu'en juin.

Pour réserver des places, cliquez ci-contre :  logo125_27_fnac_bl.gif

critique contes du chat perché lucernaire

Photos : La Bigarrure

Les commentaires sont fermés.