Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2012

Tout William en V.O...

critique coffret shakespeare éditions montparnasse

A la fin des années 70, tandis que l'ORTF envoyait au placard ses dramatiques en direct un peu passées de mode, sa consoeur britanique, la BBC, décidait de mettre en boite dans ses studios les 37 pièces de Shakespeare. Noble initiative qui demanda pas moins de sept ans de travail et dont le résultat nous est proposé aujourd'hui en dvd par les Editions Montparnasse. En commençant par ce coffret regroupant six tragédies.

Alors, bien-sûr, les images n'ont pas la nervosité d'un "Roméo et Juliette" signé Baz Luhrmann, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément un mal... La réalisation est en effet des plus académiques, statique, les mouvements de caméra à l'image du matériel d'alors, lourds et laborieux. Les immenses décors sont par ailleurs souvent d'un kitch achevé. Mais les distributions se révèlent d'excellente qualité (il y a même Anthony Hopkins en Othello !), malgré le manque de fougue de Roméo et de sa Juliette, l'aspect un poil guindé d'Hamlet  ou la mise en scène presque risible de la mort de César.

Si l'on admet sans peine que ces vidéos trouveront davantage preneur auprès des profs d'anglais désireux d'animer gentiment leurs cours qu'auprès des amateurs de théâtre, l'ensemble, de belle facture, se laisse plutôt agréablement regarder et possède le mérite de donner à entendre Shakespeare dans sa version originale, ce qui n'est pas si fréquent.

Disponible à la vente demain 7 février. 40 euros environ.

Les commentaires sont fermés.