Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2012

Portrait réussi d'une amoureuse d'art contemporain...

critique peggy guggenheim théâtre montparnasse stéphanie bataill

Au Théâtre Michel, l'actrice Stéphanie Bataille incarne la célèbre collectionneuse  Peggy Guggenheim à travers un texte de l'auteur américain Lanie Robertson. Une série de confidences plus ou moins intimes retraçant la vie d'une personnalité hors du commun, moderne, excentrique, courageuse, libérée, passionnée et passionnante, visionnaire, qui investit, sans arrière pensée spéculative, toute sa fortune dans l'art contemporain et son mécénat.

A l'image de Madame Guggenheim,  ce monologue, très théâtral, est intelligent, vif, drôle, parfois grivois. Emouvant également. Tout en se racontant, le personnage évoque l'ensemble des courants avant-gardistes du 20ème siècle (Cubisme, Futurisme, Surréalisme, Dadaïsme...). Prenant soin d'éviter le cours d'histoire de l'art,  il donne cependant suffisamment de clés au spectateur béotien  pour qu'il s'intéresse aux artistes évoqués et fonce, sitôt le spectacle achevé, au musée le plus proche. 

Le portait se révèle d'autant plus réussi que Stéphanie Bataille est une Peggy convaincante, lui insufflant toute son énergie, son ardeur, sa sincérité et sa sensibilité. Subtilement dirigée par Christophe Lidon, elle déploie une jolie palette de possibilités et fait merveilleusement passer l'amour de la collectionneuse pour "ses enfants", comme celle-ci se plaisait à désigner ses oeuvres...

Enfin, une scénographie représentant le dressing de l'héroïne dans lequel trônent des robes signées de ses petits protégés offre un cadre simple et élégant au propos comme à la comédienne.

Allez-y !

Réservez vos places en cliquant ci-contre :  logo125_27_fnac_bl.gif

critique peggy guggenheim théâtre montparnasse stéphanie bataill

Photo : Lot

Commentaires

J'ai adoré ce spectacle hors du commun. Intelligent et Drôle!
J'y retourne la semaine prochaine avec un groupe d'amis.
Il faut VOIR ce spectacle et admirer le talent déconcertant d'e Stéphanie Bataille: Une GRANDE Dame!
Bravo aussi à Christophe Lidon pour sa belle mise en scène.

Écrit par : Laure | 14/03/2012

Les commentaires sont fermés.