Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2012

La livraison annuelle des dvd "Comédie Française" est arrivée !

Visuel 3D Electre.jpgVisuel 3D Le Maåtre de Santiago.jpgVisuel 3D Les Fausses confidences.jpg

C'est demain mardi que vous pourrez remonter le temps  grâce à ces trois captations du Théâtre Français réalisées du temps de l'ORTF, au début des années 70. Comme chaque année, les Editions Montparnasse puisent dans les archives de l'INA afin d'en extraire les pépites.

Cette fois-ci, malheureusement, à part le plaisir de revoir quelques grands sociétaires (Aumont, Casile, Chaumette, Duchaussoy, Etcheverry...), rien d'exceptionnel théâtralement parlant. Un Montherlant, "Le maître de Santiago", et un Giraudoux, "Electre", relativement indigestes pour cause, entre autres, de mises en scène franchement vieillottes et de réalisations d'une mollesse épuisante. On suggérera d'ailleurs au lecteur de ces lignes de se replonger dans les fascicules des oeuvres sus-évoquées plutôt  que de les visionner  s'il souhaite apprécier au mieux les indéniables qualités littéraires de Montherlant ou la poésie, l'humour et l'esprit de Giraudoux, tous deux trop peu montés de nos jours.

Reste la mise en scène par Jean Piat des "Fausses Confidences", classique certes mais réjouissante. Entouré de Simon Eine, Micheline Boudet, Denise Gence, Bernard Dhéran et de Jean-Luc Moreau (alors à peine majeur...), l'acteur se délecte en nous interprétant ce savoureux marivaudage impeccablement réglé. A voir.

Visuel 3D L'Avare.jpgVisuel 3D DVD Fanny.jpg

Ce mardi toujours, l'éditeur a par ailleurs l'excellente idée de sortir, dans sa collection des grands succès actuels du théâtre national, deux productions qu'il sera bon de se procurer, ou d'aller applaudir pour la seconde puisqu'encore programmée la saison prochaine.

"Fanny" d'abord de Marcel Pagnol proposé en 2008 au Vieux-Colombier. La mise en scène contemporaine d'Irène Bonnaud, dont on pourrait discuter de la pertinence (la problématique de la mère célibataire déshonnorée n'étant plus vraiment d'actualité), a le mérite de sortir l'oeuvre d'un folklore "avé l'assent" un peu poussiéreux. Et surtout de nous révéler une Marie-Sophie Ferdane poignante dans le rôle titre, bien loin du jeu forcément suranné d'Orane Demazis qui incarna l'héroïne marseillaise sur grand écran. La pensionnaire redonne en effet à l'intrigue une magnifique intensité. Autour d'elle, pour l'y aider et délivrer les truculentes répliques de Pagnol, Catherine Ferran (superbe Honorine), Gilles David (majestueux César), Stéphane Varupenne (touchant Marius), et Andrzej Seweryn (un Panisse tout en subtilité), pour ne citer qu'eux.

"L'Avare", enfin, s'avère probablement l'achat indispensable parmi ces 5 DVD. Mis en scène de manière limpide et éclatante par la (désormais) sociétaire honoraire Catherine Hiegel, il est depuis trois saisons l'un des plus gros succès des comédiens Français. Si la raison majeure de ce triomphe s'appelle Denis Podalydès (sa composition d'Harpagon aux multiples facettes, à la fois drôle, inquiétante, détestable, pathétique, est extraordinaire), tout concourt ici à la réussite du spectacle. La distribution irréprochable bien sûr (évoquons Dominique Constanza, épatante Frozine, ou Jérôme Pouly, fabuleux Maître Jacques), un décor grandiose, des éclairages ultra soignés... Du théâtre populaire de très grande qualité comme nous en offre souvent la maison de Molière ces temps-ci.

DVD disponibles à la vente le 21 août au prix de 13 ou 15 euros l'unité.

04:08 Publié dans DVD, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.