Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2012

"Le Prénom" en DVD : le film + la pièce !

Capture d’écran 2012-09-19 à 15.59.24.png

La pièce fit un carton. Le film atteignit presque les 3,5 millions de spectateurs. Le second sort aujourd'hui en dvd, édité par Pathé qui eut la bonne idée d'inclure dans le coffret la captation du spectacle porté par une distribution quasiment similaire (à l'exception de Charles Berling qui remplace Jean-Michel Dupuis sur grand écran). Puisqu'ici nous parlons spectacle vivant, évoquons donc la forme théâtrale et originelle de l'oeuvre.

Le retour sur les planches de Patrick Bruel en 2010, après huit ans d'absence ("Le Limier" en 2002) s'annonçait comme un "évènement". Restait à savoir si la pièce choisie serait à la hauteur. Elle le fut, avouons-le. Cette comédie finalement efficace (début un peu poussif), assez bien vue et pour le moins saignante signée Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière offrit à l'acteur-chanteur une amusante partition-chorale qu'il put partager quasiment à parts égales avec ses partenaires.

Le pitch est à peu de chose près dans le titre. Au cours d'un dîner chez sa soeur, Vincent (Bruel) annonce à l'assemblée le prénom que lui et sa compagne ont décidé de donner à leur futur enfant. Contre toute attente, cette déclaration va faire l'effet d'une bombe et servir de catalyseur à toute une série d'engueulades, réglements de comptes familiaux ou amicaux basés sur des non dits, des rancoeurs, des jalousies, des mensonges et autres petites contrariétés pesant au sein de ce  groupe dont les membres se connaissent depuis l'enfance. 

En agent immobilier assumant sans complexe sa réussite financière comme ses carences en culture générale,  Patrick Bruel, fort juste, dosa avec subtilité les traits  de caractère de son personnage. Valérie Benguigui (sa soeur) donna à voir une femme dévouée et sensible dont la crise de nerf libératoire (n'en disons pas plus) fut aussi drôlatique que touchante.  Jean-Michel Dupuis (le beauf) approcha lui aussi la colère et l'hystérie avec un certain génie. Guillaume de Tonquédec (son meilleur ami),  cultiva avec délice son personnage de premier de la classe un brin coincé, pote ne voulant froisser personne, toujours d'accord avec tout le monde. Judith El Zein enfin (son épouse), endossa l'habit de working girl sexy et enceinte avec piquant et élégance.

Sous la direction d'un Bernard Murat fidèle à lui même, dans un décor de salon bourgeois comme il les affectionne (avec deux canapés pour le prix d'un !) , cette production  se laissa regarder avec un plaisir certain, provoquant des rires toujours plus nombreux à mesure que l'intrigue avançait. 

Pour ce qui est du film, je vous redirigerai vers mes collègues cinéphiles...

DVD disponible à la vente au prix conseillé de 19,99€ (Blu Ray à 24,99€)


Extraits de la pièce "Le Prénom" par TheatreEdouardVII


18:51 Publié dans DVD, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le prénom patrick bruel | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.