Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2013

Au Vingtième Théâtre, Homère mis en musique, paré de plumes et paillettes...

Capture d’écran 2013-05-20 à 08.59.53.png

La compagnie niçoise Miranda propose une relecture de l'Odysée d'Ulysse à la mode music-hall. Si, confessons-le, nous ne nous sommes pas vraiment roulés par terre de rire, l'ouvrage mêle habilement les genres et séduit dans son ensemble. Pas grand, mais sympathique moment de cabaret susceptible d'inciter les ados à se plonger dans la lecture d'Homère.

Le spectateur est ainsi convié à redécouvrir grâce à huit comédiens-chanteurs les multiples aventures du héros sus-évoqué. Guerre de Troie,  Cyclope, Sirènes... Elles y sont toutes. Emmenée par un facétieux maître de cérémonie friand de calembours, la représentation alterne burlesque, théâtre de masque, chansons et marionnette, sous le regard du "véritable" Ulysse qui veille tant bien que mal au respect du mythe, rectifiant le tir régulièrement, allant jusqu'à souffler leur texte aux acteurs.

Nous avons beaucoup aimé les nombreuses chansons concoctées par la bande, synthétisant avec malice, poésie, efficacité, péripéties et propos, sur des mélodies variées. D'autant que l'interprétation se révèle de qualité.  Saluons aussi la jolie maîtrise des différentes disciplines théâtrales. Nous avons moins goûté en revanche l'humour souvent facile des séquences parlées, sans doute trop vite écrites, dévoilant un livret qui eut pu être plus solide. Le choix de costumes très (trop) vinyl nous laissa par ailleurs dubitatifs.

En résumé, l'auteur metteur en scène, comédien et meneur de troupe, Thierry Surace donne à voir un divertissement intelligemment conçu, soigné, et rondement mené, en dépit des quelques défauts évoqués, dans lequel on sent chacun pleinement investi.

Alors pourquoi pas.

"L'Odyssée Burlesque". Jusqu'au 16 juin.

Réservez vos places en cliquant ci-contre :  commander_100x30_02.gif

Capture d’écran 2013-05-20 à 09.38.26.png

Photo : Cie Miranda

Les commentaires sont fermés.