Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2013

Sortie dvd Comédie Française : Traditionnelle livraison de fin d'été...

Capture d’écran 2013-12-07 à 15.37.55.png

Tandis que les comédiens français profitent de vacances bien méritées, les Editions Montparnasse sortent ce lundi 19 août trois captations issues des archives de la maison. Et bonne nouvelle, pas trop de kitscherie ou de désuétude dans ce qui nous est cette fois-ci proposé, nonobstant le grand âge des mises en scène. 

Un "Triomphe de l'Amour" de 1978, d'abord, de facture classique mais plutôt gracieux, élégant, amusant, dirigé par Yves Gasc. Pour donner la comédie sacrément alambiquée de Marivaux où le travestissement est roi, Fanny Delbrice (fille de Pierre Dux, alors patron de l'institution...) dont le jeu n'est pas honteux mais qui avouons-le, ne fait pas d'étincelle... Michel Aumont, Raymond Acquaviva, Yves Pignot, Gérard Giroudon, Yvonne Gaudeau, ou encore la regrettée Dominique Constanza, tous très justes.

Un Pirandello fort réussi ensuite, d'une belle intensité, monté spécialement pour la télévision en 1968 par François Chaumette.  Dans "La Volupté de l'Honneur", où l'importance des apparences prévaut sur le bonheur des personnages, s'illustrent brillamment le metteur en scène lui-même, Jacques Toja et Michel Etcheverry, sans oublier la superbe Geneviève Casile, contrainte d'accepter un mariage arrangé parce qu'enceinte d'un homme marié...

Un Victor Hugo flamboyant, enfin, capté en 1975. Avec "Hernani", le généreux, enthousiaste, excessif Robert Hossein, qui signe le spectacle, côtoie une grandiloquence qui lui va comme un gant. Portée par un François Beaulieu au charisme indéniable, à la diction moderne, sanguin à souhait, une Geneviève Casile (encore) absolument bouleversante, et l'impeccable (et méconnaissable...) Nicolas Silberg, la représentation se révèle des plus réussies. 

Il vous faudra en revanche attendre le 3 septembre pour profiter du formidable "Chapeau de Paille d'Italie", sortant dans la collection des succès actuels de l'institution. Emmené par les extraordinaires Pierre Niney et Christian Hecq, ce réjouissant cauchemar éveillé transposé dans les 70's, rythmé par un improbable rock tzigane, issu de l'imagination fertile et délirante de Labiche et Giorgio Barberio Corsetti, metteur en scène, réveillera les zygomatiques des plus sérieux ennemis du vaudeville.


DVD disponibles à la vente aux prix de 13 et 15€

Photo : Christophe Raynaud de Lage

12:16 Publié dans DVD, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.