Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2013

FousdeThéâtre TV : Nos coups de coeur du mois passé et quelques suggestions pour les fêtes...

carton top 5 novembre 2013.png

04:34 Publié dans FousdeThéâtre TV, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | |

10/12/2013

"Psyché, le musical" ! La séduisante proposition de Véronique Vella...

Capture d’écran 2013-12-10 à 09.24.33.png

La sociétaire du Français s'attaque ingénieusement à l'immontable, indigeste (cinq heures lors de sa création) et hétéroclite tragi-comédie-ballet composée à huit mains par Molière, Corneille, Lully et Quinault (pour les paroles des chansons), faisant de la rencontre entre la sublime terrienne Psyché et le fils de Vénus, une surprenante comédie musicale de deux heures, mettant en scène 20 artistes, aux mélodies inspirées (Vincent Leterme) balayant les genres les plus divers, du lyrique à la variété, en passant par le jazz. Un spectacle de troupe généreux, intense, malicieux, et toujours plus enthousiasmant à mesure que la représentation avance.

"Psyché", rappelons-le, narre le destin de cette jeune femme à l'incroyable beauté, envoûtant les hommes malgré elle, rendant jalouses ses soeurs, mais aussi Vénus qui estime que la demoiselle lui cause ombrage et décide, pour se venger, d'envoyer sur terre l'Amour, son fils, lui briser le coeur. Celui-ci tombera sous le charme, contrariant les plans de sa divinité de mère...

critique psyché comédie française véronique vella

La salle Richelieu dans ce qu'elle a de plus brut. Un plateau nu laissant deviner les décors, stockés au lointain, d'autres productions. Des trappes qui s'ouvrent. Des comédiens qui en surgissent. Quelques notes de piano. Un choeur tout de bleu vêtu, rappelant avec ses longs manteaux et chapeaux melons les hommes volants de Jean-Michel Folon, introduit des personnages échappés du XVIIème et d'une mythologie fantasmée. Ensemble, évoluant sur l'imposante tournette du théâtre, devant des toiles peintes, des drapés, des tentures montant ou descendant des cintres,  chantant, dansant, s'essayant même aux claquettes, ils s'affronteront, s'aimeront, se déchireront, avant de regagner les entrailles du théâtre.

Le spectacle imaginé par Véronique Vella forme un rêve éveillé, constitué d'images simples, puissantes, poétiques. Un hommage, une déclaration d'amour à l'outil théâtral, à l'acteur, l'un et l'autre joliment mis en valeur, avec juste ce qu'il faut d'artifices. 

Françoise Gillard campe une Psyché de caractère. Garçonne rayonnante à la candeur non feinte, forte et fragile, à la beauté évidente mais pas "cliché". Face à elle, Benjamin Jungers est un amusant "Amour". Aussi frêle. Plus enfantin. Luttant pour masquer les ailes immenses dépassant de son costume (très drôle !). Le couple émeut. Bouleverse même, au cours d'un corps à corps dansé, imparfait mais prenant, chorégraphié par Elliot Jenicot. Sylvia Bergé, puissante (quel organe !), exaltée, cruelle, est une formidable Vénus. Jennifer Decker et Coraly Zahonero (soeurs de Psyché), jouant les pestes avec délectation, se révèlent irrésistibles. Distribution impeccablement dirigée. Pardon de ne citer chacun.

Un démarrage légèrement décontenançant, une ou deux maladresses, des tessitures cherchant encore l'harmonie parfaite, et surtout des micros à remiser d'urgence, rendant les voix métalliques et le propos  difficilement compréhensible, ne nous auront empêchés de passer un délicieux moment. Aussi, gageons qu'il en sera de même pour ceux qui se rendront place Colette jusqu'au 4 mars 2014.

Réservez vos places en cliquant ci-contre :  commander_100x30_02.gif

Photos : Brigitte Enguérand

08/12/2013

Le poignant face à face Fabian-Brakni...

sonate-affiche-large.jpg

A l'Oeuvre, Marie-Louise Bischofberger, metteur en scène et collaboratrice régulière de Luc Bondy à qui l'on doit entre autres "L'Amante Anglaise" à La Madeleine en 2009 (Ludmila Mikael), conduit avec rigueur, sobriété, radicalité, une adaptation signée Marie Deshaires de "Sonate d'Automne", le long métrage d'Ingmar Bergman sorti en 1978. Un affrontement mère-fille puissant et bouleversant, finement dialogué, que le jeu de Françoise Fabian et Rachida Brakni nourrit superbement. Un spectacle intense, épuré, allant à l'essentiel : la vérité des sentiments et personnages. Fort beau moment.

critique sonate d'automne théâtre de l'oeuvre françoise fabian r

Sept ans après leur dernière entrevue, Eva retrouve sa mère Charlotte, célèbre concertiste. Leurs rapports ont toujours été compliqués. L'incommunicabilité flagrante. Charlotte, qui fut davantage préoccupée par sa carrière et sa vie de femme que par ses filles, vient de perdre son second mari. Eva vit aux côtés de  Victor, qu'elle se dit incapable d'aimer, dans le souvenir permanent de leur fils, mort noyé à l'âge de quatre ans. S'occupe de sa soeur handicapée. Donne des cours de piano. Semble rongée par le jugement, le regard que Charlotte pose sur elle. La musique, une sonate de Chopin, sera l'élément déclencheur d'une conversation-explication parfois maladroite mais salutaire qui mettra en lumière non-dits, incompréhensions, souffrances, et sera cause de cris d'amour, de colère, de désespoir...

Sur un plateau à la scénographie minimaliste, régulièrement balayé de feuilles mortes (belle idée), accompagnées d'Eric Caruso, interprète d'une grande subtilité campant un mari extrêmement touchant, à l'écoute, plein de douceur, aux gestes, aux regards et silences profondément habités, les deux actrices explorent donc ces névroses familiales avec brio. Françoise Fabian, dans une retenue douloureuse, une insoutenable solitude, donne à voir une femme faussement insensible et solide comme un roc. Rachida Brakni, à fleur de peau, torturée et fragile, aux déchirantes envolées, dévoile un être perdu dans une confusion de sentiments vertigineuse.  Tous trois sont remarquables.

Allez-y !

Réservez vos places en cliquant ci-contre :  commander_100x30_02.gif

critique sonate d'automne théâtre de l'oeuvre françoise fabian r

Photos : Pascal Gély

07/12/2013

A la télévision cette semaine (7-13 décembre)...

Capture d’écran 2013-12-07 à 11.43.21.png

Première diffusion uniquement.

En rouge ce qui a retenu notre attention.


Samedi 7 décembre :

-La Traviata. ARTE 20h50 EN DIRECT DE LA SCALA

-J'aime beaucoup ce que vous faites. PARIS PREMIERE 20h45 EN DIRECT

 

-Michael Gregorio pirate les chanteurs.

 

Dimanche 8 décembre :

-Dany Boon tout entier. FRANCE 4 17h45

-Que ma joie demeure. COMEDIE 16h05

-Marc Jolivet, 40 ans de scène. COMEDIE 17h50

 

Lundi 9 décembre :

-Montreux 2013. FRANCE 4 20h45 EN DIRECT

-Montreux 2012. FRANCE 4 22h45

-Baptiste Lecaplain et ses potes. COMEDIE 15h25

-Le pensionnat Comédie+. COMEDIE 20h45 INEDIT

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


-Thomas Ngijol. COMEDIE 22h20

 

Mercredi 11 décembre :

-Un jour un destin : Thierry Le Luron. FRANCE 2 22h25

 

-Anne Roumanoff a 20 ans. FRANCE 4 22h20

-Patrick Timsit. FRANCE 4 0h00

-Le Point Virgule fait Bobino 2012. COMEDIE 15h10

-Les 30 ans de Juste Pour Rire. COMEDIE 22h25

-Graines d'Etoiles (doc). TV5 MONDE 21h

 

Jeudi 12 décembre :

-La presse est unanime. COMEDIE 15h15

-Enfin te voilà ! (impros). COMEDIE 20h45

-La scène Comédie+. COMEDIE 22h40

 

Vendredi 13 décembre :

-Dynamo, magicien de l'impossible. FRANCE 4 20h45

-Mado prend racine. COMEDIE 15h25

-Les Nuls l'émission (X3). COMEDIE 20h45

05:55 Publié dans Diffusions TV, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | |